L'art-thérapie évolutive est une technique de développement personnel et transpersonnel qui s'appuie sur la psychologie et le processus créatif. Basée sur le mouvement humaniste et inspirée par la psychosynthèse du Dr Roberto Assagioli, cette méthode a été élaborée par Marie-Odile Brêthes / Ecole Plénitude.

Cette pratique consiste à dessiner ce qui nous limite, nous contrarie, ou l'objectif que nous souhaitons atteindre par exemple. Ensuite nous observons le dessin afin de l'analyser dans le but de découvrir le message délivré par l'inconscient. Cela nous amène à découvrir la qualité qui se cachait derrière le manque, et choisissons de la travailler jusqu'à l'intégrer consciemment dans notre vie.

kraft gris.jpg

Présentation de l'Art-thérapie évolutive

Développer son potentiel afin d'être créateur de sa vie !

#

Tout désir d'évolution physique / émotionnel / mental / spirituel

est susceptible d'être abordé en art-thérapie !

celine cidere tarologue therapeute illustratrice art therapie reiki soin energetique

Exemples de thèmes traités
en art-thérapie - 
Liste non exhaustive

- estime de soi
- autosabotage
- processus de deuil
- tensions familiales
- burn out et dépression
- développer sa spiritualité
- reconversion professionnelle
- atteindre un objectif privé ou professionnel
- les douleurs mentales, physiques, ou émotionnelles 

celine cidere art therapeute tarologue  praticienne reiki  auteur illustratrice psychologi
celine cidere art therapeute auteur illustratrice psychologie tarologue reiki soin energetique
celine cidere art therapeute auteur illustratrice psychologie tarologue reiki soin energetique

Séances dispensées

en individuel (à partir de 4 ans)
- en groupe
- en couple
- en famille

Mes outils d'accompagnement

- le dessin
- l'écriture
- le tarot psychologique

Je vous reçois uniquement sur RDV du lundi au samedi de 10h30 à 19h.

kraft.jpg
" Tu n'y verras clair qu'en regardant en toi.
Qui regarde l'extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même, s'éveille."
Carl Gustav Jung

Chaque séance est un pas vers la connaissance de Soi !

#

L'art-thérapie est un formidable outil de développement personnel et transpersonnel.

kraft gris.jpg

Cadre d'une séance d'art-thérapie

MES VALEURS

Écoute, bienveillance et confidentialité

dans un cadre calme et lumineux !

Bénéficiez également d'un stationnement aisé
dans ma cour pour plus de sérénité !

celine cidere art therapeute tarologue  praticienne reiki  auteur illustratrice psychologi
celine cidere art therapeute tarologue  praticienne reiki  auteur illustratrice psychologi

1 - A qui s'adresse l'art-thérapie évolutive
L'art-thérapie s'adresse à toute personne désireuse d'évoluer au cours de son cheminement de vie. Je reçois des enfants à partir de 4 ans, des adolescents, adultes, couples, familles, ou divers groupes composés selon vos affinités relationnelles.
L'art-thérapie permet de mieux comprendre, au travers du dessin, quels sont les blocages, croyances limitantes, ou mémoires souffrantes qui vous empêchent d'avancer vers votre plénitude. On décèle, après analyse des symboles et messages délivrés par l'inconscient, les ressources et qualités sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ou développer pour évoluer vers votre authenticité et votre épanouissement.

2 - Déroulement d'une séance
Les séances se déroulent à mon atelier créatif à Mésanger/44522 (commune du Pays d'Ancenis entre Nantes et Angers). Une séance commence par une anamnèse, c'est-à-dire un échange entre moi et le consultant qui m'explique son parcours, ses attentes/besoins/objectifs ... Puis viens l'étape de l'expression créative via le dessin aux pastels secs. Lorsque la personne sent que sa production est achevée, nous analysons les symboles/formes/couleurs afin de comprendre le message délivré par l'inconscient.
Si le dessin ou une partie du dessin exprime une douleur ou une souffrance, nous pouvons essayer de le transformer dans la mesure du possible jusqu'à obtenir un message positif (découpage, collage)... et si cela n'est pas transformable, nous brûlons en conscience la totalité du dessin. Puis un deuxième dessin (ou un texte) est proposé afin d'accueillir en conscience une qualité/ressource. Plusieurs créations (dessins et/ou textes) sont parfois nécessaires afin de nettoyer les blocages et accueillir durablement les qualités souhaitées.
La durée globale d'une séance d'art-thérapie dure environ 1h30... Prévoyez 2h maximum...

3 - Combien de séances sont nécessaires
Le nombre de séances nécessaires dépendra de vous ! Une séance offre déjà de nombreux bienfaits. Trois ou quatre séances espacées chacune de trois semaines apportent un soutien beaucoup plus profond... toutefois, certaines personnes ressentiront le besoin d'être suivi sur une dizaine de séances, voir plus... c'est à vous de composer avec vos ressentis ! Le changement est un processus qui demande du temps, de la sincérité et de l'engagement pour s'inscrire dans la durée !

kraft.jpg
" Le bonheur est à l’intérieur de nous, pas à l’extérieur. Il ne dépend pas
de ce que nous avons mais de ce que nous sommes. " 
Henry Van Dyke

Un profond travail sur soi avant d'accompagner autrui !

#

Une formation sur 3 ans, gage d'une véritable intégration de la pratique !

kraft gris.jpg

Ma formation à l'Ecole Plénitude

Ma formation d'art-thérapeute évolutif a débuté en septembre 2014 et s'est achevée en juillet 2017. Elle se déroule en groupe à raison d'un week-end par mois et est complétée au minimum d'un stage par an. Le stage se déroule à l'école et a pour but de se perfectionner sur un thème particulier ou d'assurer une supervision. Ecole plénitude / formation art-thérapie évolutive : https://www.ecoleplenitude.org/

J'ai décidé de suivre cette formation afin de devenir art-thérapeute évolutif. La notion de "dessin guérisseur" correspond tout à fait à mes aspirations d'auteure/illustratrice humaniste. Soulager/encourager/accompagner/guider via des mots et des images, voilà une vocation qui me semblait évidente. Mais il me manquait des clés, des outils, une méthode, et cette école s'est révélée à moi à un moment charnière de mon existence en 2014. C'était une rencontre "logique" qui allait dans la continuité de mon travail avec mon éditeur Pourpenser  https://www.pourpenser.fr, hautement humaniste et philosophe qui prône également les qualités de l'homme (amour, confiance, bienveillance, estime de soi, ...).

La première année : on découvre la psychologie humaniste et l'art-thérapie évolutive en testant la méthode sur nous. C'est donc un travail de développement personnel, et à certains niveaux, transpersonnel. Je peux témoigner en toute sincérité de l'efficacité de la méthode. On apprend à s'y découvrir, à démasquer nos stratégies de l'égo, à déraciner les archétypes qui se jouent de nous, jusqu'à intégrer la qualité cachée derrière le manque/la limite révélée.

La deuxième année : nous travaillons au sein du groupe en binômes. A un moment nous sommes le patient, et à un autre moment le thérapeute. C'est une mise en condition très éprouvante car nous apprenons à donner et également à recevoir. De temps à autres, nos binômes travaillent en autonomie et à d'autres moments nous sommes supervisés par le groupe entier. Toute ces mises en situation sont extrêmement instructives.

La troisième année : Nous mélangeons, lors de plusieurs sessions, les groupes des différentes villes formant à l'art-thérapie évolutive. Cette année, notre groupe de Nantes a beaucoup travaillé avec celui de Rennes. Cela a permis de basculer pleinement dans le transpersonnel : l'ouverture aux autres, le territoire, l'engagement, ...

Le stage de fin d'année qui a eu lieu en juillet fut très intense : groupes de Nantes, Rennes, Paris et Lyon mélangés. Une semaine de travaille intense qui a conclu cette formation de trois ans. 

kraft.jpg
" Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre. " Marie Curie