top of page
kraft gris.jpg

Book art-thérapie évolutive

Faites défiler les images de la galerie ci-dessous pour découvrir des exemples de dessins d'art-thérapie évolutive, en séances individuelles ou collectives, sur différentes thématiques.

kraft.jpg
" Nos épreuves contribuent toujours à notre développement lorsque nous les regardons comme des opportunités de corriger les erreurs du passé ou d’acquérir sagesse et entendement. "  Edgar Cayce
kraft gris.jpg

Analyses de dessins d'art-thérapie

Je vous partage ici certains de mes dessins réalisés en séances d'art-thérapie évolutive, de façon plus ou moins superficielle car c'est un travail personnel... mais il me semble important de vous montrer le principe évolutif de la méthode, et de vous retranscrire les bienfaits apportés, ainsi que les prises de conscience.

celine cidere art therapeute auteur illustratrice psychologie ecole  plenitude tarologue reiki

# Le prénom

 

Quand : en septembre 2014, 1er module : situer l’art-thérapie évolutive

Le sujet : écrire/dessiner son prénom

Impression sur le sujet : je n’aime pas mon prénom, il me semble trop doux, trop fade, je ne m’y reconnais pas, ne me l’approprie pas. Ce prénom m’a été attribué en la mémoire de Célina, la grand-mère maternelle de mon père, pas en hommage à ma venue sur terre.

Etat psychologique avant le dessin : peur du groupe, manque de confiance en moi et les autres mais pleinement en la vie. Je suis intimidée, me sens petite et sans intérêt particulier. Je me lance quand même avec toujours l’envie d’utiliser de belles couleurs…

Etude symbolique du dessin : une typographie fantaisiste et joyeuse, des lettres bien réparties et colorées, le « l » monte au ciel tel une fusée, les trois points de suspension sont dynamiques et invitent à découvrir encore plein de fantaisies créatives…mais le fond tranche par sa blancheur, son vide.

Analyse psychologique du dessin : je contiens en moi un monde riche en fantaisie et créativité, une belle liberté intérieure qui ne demande qu’à s’extérioriser à l’extérieur, vers et avec les autres. Je dois m’ouvrir au monde et y rayonner.

Thème du dessin :  invitation à extérioriser/partager/communiquer ma fantaisie/créativité avec les autres/le monde extérieur. 

Thème transpersonnel : reconnaître sa valeur, interdit d'expression à lâcher.

Qualité proposée : m'ouvrir à l'extérieur / aux autres, et partager / transmettre ma créativité.

Evolution de la séance : Je conserve mon dessin et décide de remplir le fond d’une source lumineuse qui irradie vers l’extérieur. Cela symbolise mon ouverture aux autres, au monde. Je souhaite partager ma créativité dans un but évolutif.

Evolution après la séance : Aujourd’hui, je me suis appropriée mon prénom. Ses connotations de douceur et de tendresse sont des qualités que j’apprends à intégrer dans mon quotidien.

kraft.jpg
" Si vous ne faites pas face à votre ombre,
elle vous viendra sous la forme de votre destin. " 
Carl Gustav Jung
celine cidere art therapeute auteur illustratrice psychologie ecole  plenitude tarologue reiki

# Lâcher une émotion

 

Quand : en octobre 2014, thème du module : structure de la psyché

Le sujet : dessiner afin de lâcher l’émotion suscitée par l’agression d’une stagiaire du groupe durant le week-end de cours..

Impression sur le sujet : J’ai hâte d’expérimenter le travail thérapeutique et d’apaiser mon cœur meurtri. La résonance avec cet évènement est vraiment très forte. Une forte envie de pleurer, j’ai hâte de dessiner.

Etat psychologique avant le dessin : Beaucoup de tristesses et de souvenirs refoulés d’expériences violentes sont remontés. Cependant je n’avais pas envie de m’y attarder, il me semblait plus urgent de rétablir un certain équilibre à la haine en dessinant de l’amour. Je voulais dessiner un cœur guérisseur arc en ciel en y posant l’intention « paix et amour dans tous les cœurs » qui s’adresserait autant aux bourreaux qu’aux victimes.

Etude symbolique du dessin : on voit un enchevêtrement de cœurs plus ou moins déformés, tel un jeu de poupées russes. Les cernes de couleurs se contiennent les uns les autres. Les premiers cœurs possèdent des couleurs chaudes et finissent par des couleurs froides. Le fond laisse apparaître des rayons lumineux vaporeux. Le cœur est pointu.

Analyse psychologique du dessin : Les cœurs cernés sont comme une superposition de pansements, de bandages successifs qui protègent ma force vitale (orange), mon amour/ma vie (rouge) et mon âme (jaune). Je sens une intention chaleureuse au travers de ces premières couleurs chaudes, mais les dernières enveloppes de couleurs froides représentent mes peurs dont celle des confrontations avec les autres (vert), mes émotions limitatives (bleu) et mes dogmes/habitudes (violet). J’ai une certaine réticence à m’exprimer pleinement dans la vie par peur des « représailles »/réactions violentes que j’ai pu rencontrer dans ma vie en étant simplement moi. Les pointes des cœurs sont des peurs d'être agressée à lâcher.

Thème personnel : les protections, la cuirasse

Thème transpersonnel : les protections et cuirasses dues à la violence faite aux femmes depuis des générations.

Qualité proposée : accueillir la liberté d'être et la confiance en soi / la vie / les autres

Evolution de la séance : En brûlant ce dessin j’ai décidé de lâcher ma peur des autres et les protections encloisonantes qui en découlent ; et accueilli la liberté d’être et d’aller à la rencontre de l’autre dans l’amour et la confiance.

Evolution après la séance : Aujourd’hui, j’assume mieux ma façon d’être et de penser, mais j’observe encore certaines peurs face à des situations qui me dérangent très fortement. J’ai encore du mal, face à des inconnus, à exprimer sereinement (sans colère, rancœur, agressivité) mon mécontentement. Cependant, avec mes proches j’apprends à les aimer avec leurs différences tout en leur expliquant avec calme et amour mes ressentis même négatifs à l’égard de leurs attitudes (leurs colère, directivité, possessivité, limitations, peurs projetées sur moi).

J’ai poursuivi d’autres dessins chez moi sur des situations de colère face à des inconnus. Les situations de provocation ont diminué mais certaines se représentent de temps en temps…je suis testée et sais que j’ai encore du travail à faire. Mais au lieu de ruminer ou d’exploser sur autrui je dessine et médite sur les qualités de bienveillance, d’amour… j’essaye de ne plus m’identifier à mes émotions, à les laisser passer et à avoir une attitude plus indulgentes face aux comportements subversifs de certains.

kraft.jpg
" Vous n’êtes responsable que pour ce que vous pouvez changer. Votre attitude est la seule chose que vous pouvez changer. Et c’est là toute votre responsabilité. "  Sri Nisargadatta Maharaj
celine cidere art therapeute auteur illustratrice psychologie ecole  plenitude tarologue reiki

# Les 4 éléments

 

Quand : en novembre 2014, thème du module : s’initier à l’analyse des symboles.

Le sujet : dessiner autour du thème des quatre éléments.

Impression sur le sujet : le flou total. J’ai donc choisi de me représenter en intégrant en moi l’équilibre/harmonie des 4 éléments.

Etat psychologique avant le dessin : sereine et en confiance sur mon intention.

Etude symbolique du dessin : un personnage qui ressemble à un pantin et qui lève les bras comme pour nous saluer. Les jambes (sphère physique) sont rouge (colère/irritation) et marron (enfermement, frein, limitation), le torse (sphère émotionnelle) est bleu nuit (illusions, émotions limitatives), et la tête (sphère mentale) est bleu ciel mal colorié (idées brouillées). Il y a un soleil orange (yang) à gauche et une lune verte (yin) à droite. Leur position « logique » est inversée, leurs formes et couleurs pas réalistes…j’en déduis une confusion sur les genres, des stéréotypes des principes masculins et féminins mal vécus). Le ciel et le sol sont vaporeux (sphère astrale), il y a un manque d’incarnation évident et une atmosphère confuse.

Analyse psychologique du dessin : Ce pantin est une illusion. Je pensais me représenter équilibrée et harmonisée des 4 éléments, mais ce n’est pas le cas. Ce pantin détourne notre attention et se rit de nous. Il empêche le spectateur de voir mon vrai moi. Un visage de clown apparaît au dessus du pantin, image supplémentaire qui appui l’hypothèse du détournement d’attention, d’une farce. Ce personnage montre que je ne me prends pas au sérieux, je ne me montre pas sous mon vrai jour qui est pourtant positif. Je suis donc pleine de fantaisie, mais je la contiens, ne la montre pas.

Thème personnel :  une de mes sub-personnalités qui détourne l'attention, et derrière laquelle je me dissimule.

Thème transpersonnel : reconnaître sa valeur, être soi-même.

Qualité proposée : être soi-même, vrai et authentique.

Evolution de la séance : J’ai décidé de brûler cette mascarade : « J’abandonne les illusions, le monde de l’apparence, la peur du regard des autres, et j’accueille mon âme avec confiance et sérénité. »

Evolution après la séance : j'apprends depuis ce pantin à démasquer mes sub-personnalités, ces stratégies de l'ego qui empêchent l'expression du soi.

kraft.jpg
" L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même
car il porte dans son âme les germes de son devenir. " 
Carl Gustav Jung
bottom of page