Book d'art-thérapie évolutive
Faites défiler les images de la galerie ci-dessous pour découvrir des exemples de dessins d'art-thérapie évolutive, en séances individuelles ou collectives, sur différentes thématiques.
" Nos épreuves contribuent toujours à notre développement lorsque nous les regardons comme des opportunités
de corriger les erreurs du passé ou d’acquérir sagesse et entendement. " Edgar Cayce
Exemples d'analyses de dessins en séance d'art-thérapie évolutive
Je vous partage ici certains de mes dessins réalisés en séances d'art-thérapie évolutive, de façon plus ou moins superficielle car c'est un travail personnel... mais il me semble important de vous montrer le principe évolutif de la méthode, et de vous retranscrire les bienfaits apportés, ainsi que les prises de conscience.
" Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin. " Carl Gustav Jung
# Le prénom
Quand : en septembre 2014, 1er module : situer l’art-thérapie évolutive
Le sujet : écrire/dessiner son prénom
Impression sur le sujet : je n’aime pas mon prénom, il me semble trop doux, trop fade, je ne m’y reconnais pas, ne me l’approprie pas. Ce prénom m’a été attribué en la mémoire de Célina, la grand-mère maternelle de mon père, pas en hommage à ma venue sur terre.
Etat psychologique avant le dessin : peur du groupe, manque de confiance en moi et les autres mais pleinement en la vie. Je suis intimidée, me sens petite et sans intérêt particulier. Je me lance quand même avec toujours l’envie d’utiliser de belles couleurs…
Etude symbolique du dessin : une typographie fantaisiste et joyeuse, des lettres bien réparties et colorées, le « l » monte au ciel tel une fusée, les trois points de suspension sont dynamiques et invitent à découvrir encore plein de fantaisies créatives…mais le fond tranche par sa blancheur, son vide.
Analyse psychologique du dessin : je contiens en moi un monde riche en fantaisie et créativité, une belle liberté intérieure qui ne demande qu’à s’extérioriser à l’extérieur, vers et avec les autres. Je dois m’ouvrir au monde et y rayonner.
Thème du dessin : invitation à extérioriser/partager/communiquer ma fantaisie/créativité avec les autres/le monde extérieur.
Thème transpersonnel : reconnaître sa valeur, interdit d'expression à lâcher.
Qualité proposée : m'ouvrir à l'extérieur / aux autres, et partager / transmettre ma créativité.
Evolution de la séance : Je conserve mon dessin et décide de remplir le fond d’une source lumineuse qui irradie vers l’extérieur. Cela symbolise mon ouverture aux autres, au monde. Je souhaite partager ma créativité dans un but évolutif.
Evolution après la séance : Aujourd’hui, je me suis appropriée mon prénom. Ses connotations de douceur et de tendresse sont des qualités que j’apprends à intégrer dans mon quotidien.
# Les 4 éléments
Quand : en novembre 2014, thème du module : s’initier à l’analyse des symboles.
Le sujet : dessiner autour du thème des quatre éléments.
Impression sur le sujet : le flou total. J’ai donc choisi de me représenter en intégrant en moi l’équilibre/harmonie des 4 éléments.
Etat psychologique avant le dessin : sereine et en confiance sur mon intention.
Etude symbolique du dessin : un personnage qui ressemble à un pantin et qui lève les bras comme pour nous saluer. Les jambes (sphère physique) sont rouge (colère/irritation) et marron (enfermement, frein, limitation), le torse (sphère émotionnelle) est bleu nuit (illusions, émotions limitatives), et la tête (sphère mentale) est bleu ciel mal colorié (idées brouillées). Il y a un soleil orange (yang) à gauche et une lune verte (yin) à droite. Leur position « logique » est inversée, leurs formes et couleurs pas réalistes…j’en déduis une confusion sur les genres, des stéréotypes des principes masculins et féminins mal vécus). Le ciel et le sol sont vaporeux (sphère astrale), il y a un manque d’incarnation évident et une atmosphère confuse.
Analyse psychologique du dessin : Ce pantin est une illusion. Je pensais me représenter équilibrée et harmonisée des 4 éléments, mais ce n’est pas le cas. Ce pantin détourne notre attention et se rit de nous. Il empêche le spectateur de voir mon vrai moi. Un visage de clown apparaît au dessus du pantin, image supplémentaire qui appui l’hypothèse du détournement d’attention, d’une farce. Ce personnage montre que je ne me prends pas au sérieux, je ne me montre pas sous mon vrai jour qui est pourtant positif. Je suis donc pleine de fantaisie, mais je la contiens, ne la montre pas.
Thème personnel : une de mes sub-personnalités qui détourne l'attention, et derrière laquelle je me dissimule.
Thème transpersonnel : reconnaître sa valeur, être soi-même.
Qualité proposée : être soi-même, vrai et authentique.
Evolution de la séance : J’ai décidé de brûler cette mascarade : « J’abandonne les illusions, le monde de l’apparence, la peur du regard des autres, et j’accueille mon âme avec confiance et sérénité. »
Evolution après la séance : j'apprends depuis ce pantin à démasquer mes sub-personnalités, ces stratégies de l'ego qui empêchent l'expression du soi.
# Lâcher une émotion
Quand : en octobre 2014, thème du module : structure de la psyché
Le sujet : dessiner afin de lâcher l’émotion suscitée par l’agression d’une stagiaire du groupe durant le week-end de cours..
Impression sur le sujet : J’ai hâte d’expérimenter le travail thérapeutique et d’apaiser mon cœur meurtri. La résonance avec cet évènement est vraiment très forte. Une forte envie de pleurer, j’ai hâte de dessiner.
Etude symbolique du dessin : une typographie fantaisiste et joyeuse, des lettres bien réparties et colorées, le « l » monte au ciel tel une fusée, les trois points de suspension sont dynamiques et invitent à découvrir encore plein de fantaisies créatives…mais le fond tranche par sa blancheur, son vide.
Analyse psychologique du dessin : je contiens en moi un monde riche en fantaisie et créativité, une belle liberté intérieure qui ne demande qu’à s’extérioriser à l’extérieur, vers et avec les autres. Je dois m’ouvrir au monde et y rayonner.
Thème du dessin : invitation à extérioriser/partager/communiquer ma fantaisie/créativité avec les autres/le monde extérieur.
Thème transpersonnel : reconnaître sa valeur, interdit d'expression à lâcher.
Qualité proposée : m'ouvrir à l'extérieur / aux autres, et partager / transmettre ma créativité.
Evolution de la séance : Je conserve mon dessin et décide de remplir le fond d’une source lumineuse qui irradie vers l’extérieur. Cela symbolise mon ouverture aux autres, au monde. Je souhaite partager ma créativité dans un but évolutif.
Evolution après la séance : Aujourd’hui, je me suis appropriée mon prénom. Ses connotations de douceur et de tendresse sont des qualités que j’apprends à intégrer dans mon quotidien.
" L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même
car il porte dans son âme les germes de son devenir. " Carl Gustav Jung