top of page

Un profond travail sur soi avant d'accompagner autrui !

#

kraft gris.jpg

Ma formation à l'Ecole Plénitude

Une formation sur 3 ans, gage d'une véritable intégration de la pratique !

Ma formation d'art-thérapeute évolutif a débuté en septembre 2014 et s'est achevée en juillet 2017. Elle se déroule en groupe à raison d'un week-end par mois et est complétée au minimum d'un stage par an. Le stage se déroule à l'école et a pour but de se perfectionner sur un thème particulier ou d'assurer une supervision. Ecole plénitude / formation art-thérapie évolutive : https://www.ecoleplenitude.org/

J'ai décidé de suivre cette formation afin de devenir art-thérapeute évolutif. La notion de "dessin guérisseur" correspond tout à fait à mes aspirations d'auteure/illustratrice humaniste. Soulager/encourager/accompagner/guider via des mots et des images, voilà une vocation qui me semblait évidente. Mais il me manquait des clés, des outils, une méthode, et cette école s'est révélée à moi à un moment charnière de mon existence en 2014. C'était une rencontre "logique" qui allait dans la continuité de mon travail avec mon éditeur Pourpenser  https://www.pourpenser.fr, hautement humaniste et philosophe qui prône également les qualités de l'homme (amour, confiance, bienveillance, estime de soi, ...).

La première année : on découvre la psychologie humaniste et l'art-thérapie évolutive en testant la méthode sur nous. C'est donc un travail de développement personnel, et à certains niveaux, transpersonnel. Je peux témoigner en toute sincérité de l'efficacité de la méthode. On apprend à s'y découvrir, à démasquer nos stratégies de l'égo, à déraciner les archétypes qui se jouent de nous, jusqu'à intégrer la qualité cachée derrière le manque/la limite révélée.

La deuxième année : nous travaillons au sein du groupe en binômes. A un moment nous sommes le patient, et à un autre moment le thérapeute. C'est une mise en condition très éprouvante car nous apprenons à donner et également à recevoir. De temps à autres, nos binômes travaillent en autonomie et à d'autres moments nous sommes supervisés par le groupe entier. Toute ces mises en situation sont extrêmement instructives.

La troisième année : Nous mélangeons, lors de plusieurs sessions, les groupes des différentes villes formant à l'art-thérapie évolutive. Cette année, notre groupe de Nantes a beaucoup travaillé avec celui de Rennes. Cela a permis de basculer pleinement dans le transpersonnel : l'ouverture aux autres, le territoire, l'engagement, ...

Le stage de fin d'année qui a eu lieu en juillet fut très intense : groupes de Nantes, Rennes, Paris et Lyon mélangés. Une semaine de travaille intense qui a conclu cette formation de trois ans. 

kraft.jpg
" Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre. " Marie Curie
bottom of page