top of page

Tarot divinatoire vs Tarot psychologique

Dans cet article "Tarot divinatoire vs tarot psychologique" je vous expose les principales différences entre ces deux types de tirages. Prévisions ou prédictions, c'est vous qui choisirez !



étalage de cartes du Tarot Classique de Barbara Moore
Tarot Classique de Barbara Moore et Eugene Smith / ADA Edition

L'évolution des lectures de tarot

Lorsque l'on parle de lecture de tarot, nombreux sont celles et ceux qui pensent "voyance", "diseuse de bonne aventure", "divination", "prédiction", "magie", "paranormal"... or, le style de lecture de tarot a beaucoup évolué ces dernières années, et tend désormais à donner des clés au consultant pour agir sur sa vie, et non à attendre la réalisation d'une prédiction. Je vous propose donc de vous aider à différencier une lecture de tarot divinatoire / associé à la voyance, et une lecture de tarot psychologique /associé à un travail de développement personnel.

 

Le tarot divinatoire / se faire prédire l'avenir

Ce type de lecture de tarot est pratiqué par des voyantes ou des personnes très intuitives, et qui ont des flashs/ressentis concernant votre passé/présent/futur. D'ailleurs, un "bon" voyant utilise surtout le tarot comme un support pour vous rassurer et/ou préciser ses visions, car en réalité ses flashs lui suffisent amplement pour parler de vous.


Avantages : Vous n'avez rien à faire dans ce type de consultation, hormis poser une question... et encore... pas forcément ! De plus, chaque question offre une réponse rapide.


Inconvénients : Vue le nombre de charlatans qui utilisent la fascination du grand public pour les arts divinatoires, trouver un voyant authentique et bienveillant qui ne videra pas vos comptes bancaires est une gageure. Et oui, la voyance peut très vite devenir addictive, et vous rendre passif au point de demeurer constamment en attente des prédictions reçues.

De plus, un véritable voyant peut "voir" une partie de votre futur en fonction de l'instant "T" de votre consultation... mais votre libre arbitre vous permet de changer votre futur à tout moment. Donc une prédiction réalisée à un moment précis de votre vie peut totalement changer selon les décisions/actions que vous produirez dans les jours suivants… au risque de trouver votre voyant très mauvais, alors qu'il avait bien vu l'un de vos futurs possibles !

 

Le tarot psychologique / accéder à la connaissance de soi

Une lecture de tarot psychologique est pratiquée par des coachs en développement personnel, des thérapeutes ou des personnes très intuitives qui ont à cœur de vous accompagner vers un mieux-être, et surtout à vous rendre créateur de votre futur ! Ce type de consultation est une véritable guidance pour connaître les tenants et les aboutissants d'une situation afin de vous offrir la possibilité de choisir ce qui vous conviendra le mieux, ou de mettre en lumière des zones d'ombres. Chaque question devra être mûrement réfléchie et parfaitement formulée, et chaque cartes se verra attribuer une signification bien définie : la problématique, le blocage, la ressource, le conseil pour avancer, etc.


Avantages : Vous êtes pleinement actif dans ce type de lecture, ainsi qu' au niveau de l'application des conseils que le tirage vous demandera de mettre en oeuvre pour tendre vers le résultat souhaité.

Selon le praticien, il vous sera même demandé de participer à la lecture en vous projetant dans les cartes tirées, et vous serez encouragé à exprimer vos ressentis/intuitions afin de bien comprendre le message que vous envoie les cartes, car après tout, la réponse est déjà en vous ! C'est donc un véritable échange verbal entre le praticien et le consultant. Vous demeurez responsable de votre vie et maître de vos choix.


Inconvénients : Ce type de tirage est beaucoup plus long qu'un tirage divinatoire. Il demande de bien réfléchir à la formulation de la question, et les emplacements/significations des cartes seront également à définir avec précisions.

Tout comme dans le tarot divinatoire, il existe des praticiens qui chercheront à prendre le pouvoir sur vous, et à vous imposer des conseils/points de vue qui pourraient vous rendre dépendant de leurs services...

 

Exemple d'une consultation selon le type de lecture que vous choisirez


Imaginez que votre conjoint vient de vous quitter, et que sa décision vous affecte profondément car vous ne vous attendiez pas à ce qu'il rompe avec vous. La première question que vous pourriez vous poser est "Mon ex-conjoint va-t-il revenir vers moi ?".


Option 1 : vous appelez une voyante

A la question "Mon ex-conjoint va-t-il revenir vers moi ?", une voyante procèdera à un étalage de cartes devant elle, et vous répondra à l'issue de cette lecture par un "oui" ou un "non".

  • Imaginez qu'elle vous réponde "oui"... alors vous attendrez passivement le retour de votre ex... peut-être en vain car son retour aurait peut-être dû demander une action de votre part...


  • Imaginez qu'elle vous réponde "non"... alors vous vous résignerez à la fatalité d'une prédiction, alors qu'il y avait peut-être moyen de reconquérir votre ex... mais vous n'avez pas poser la bonne question… qui aurait dû être "Que dois-je faire pour faire revenir mon ex ?", et là encore, une autre question aurait été préférable… voyons cela dans l'approche d'un tirage psychologique !


Option 2 : vous appelez une personne qui pratique le tarot psychologique

A la question "Mon ex-conjoint va-t-il revenir vers moi ?", un praticien en tarot psychologique vous expliquera qu'une question fermée impliquant une réponse par "oui" ou "non" n'est pas judicieuse…

Tout d'abord il pourrait vous proposer un tirage sur le fait de savoir s'il serait bon pour vous de renouer avec votre ex ! Et oui, peut-être que vous avez suffisamment évolué à ses côtés, et que l'Univers à d'autres plans pour vous… une autre rencontre plus élévatrice mais qui ne pourrait avoir lieu tant que vous étiez en couple avec votre ex...

  • Imaginez qu'à la question "Serait-il bon pour moi de renouer avec mon ex ?" le tirage s'oriente vers une issue négative… la suite de la séance s'orientera sur un tirage avec des emplacements de cartes éclairant cette situation : pourquoi cette relation est-elle finie, qu'ai-je à apprendre de cette histoire, que dois-je faire évoluer en moi pour rencontrer à nouveau l'amour, etc


  • Imaginez qu'à la question "Serait-il bon pour moi de renouer avec mon ex?" le tirage s'oriente vers une issue positive… la suite de la séance s'orientera sur un tirage avec des emplacements de cartes indiquant comment mettre en oeuvre cette reconquête de votre ex : pourquoi m'a t-il quitté, qu'est-ce qui chez moi lui déplaisait, sur quelle qualité puis-je m'appuyer pour le reconquérir, que puis-je faire pour le séduire à nouveau, etc

 

Conclusion

Le tirage divinatoire dans son essence la plus pure (voyance) et le tirage psychologique sont extrêmement différents, à vous de choisir l'approche qui vous conviendra le mieux. Il faut préciser que certains voyants ont également fait évoluer leurs séances en mixant ces deux types de tirages… certes, ils peuvent ressentir et vous annoncer un futur probable, mais ils accompagneront ces visions de cartes "conseils" supplémentaires pour bien diriger vos actions vers ce futur s'il vous plaît, ou le changer s'il ne vous convient pas.

Bref, l'univers du tarot est fascinant et il sait évoluer au fil du temps tout en continuant à nous transmettre sa sagesse ancestrale !

 

Découvrez sur ma chaîne YouTube les divers tarots et oracles que j'utilise pour mes guidances personnelles ou pour mes consultants lors d'une séance de tarot : https://www.youtube.com/@celinecidere

celine cidere tarologue tarot psychologique guidance rider waite smith tarot de marseille cartomancie art therapie arcane


coffrets de tarots et oracle a celine cidere tarologue





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page