top of page

Tarot de Marseille vs Rider-Waite-Smith

Dans cet article, découvrez les principales différences entre un tarot de Marseille et un Rider-Waite-Smith.


photo du Tarot de Marseille et du Smith-Waite tarot deck borderless
Tarot de Marseille / Grimaud et Smith-Waite tarot deck borderless / U.S. Games Systems

Le tarot de Marseille

Ce jeu de cartes était jusqu'à récemment le plus populaire en France. Utilisé à la renaissance comme jeu de cartes à jouer, il a traversé les siècles en devenant un jeu divinatoire, puis de guidance, type tarot psychologique. Il est composé de 22 arcanes majeurs, et de 56 arcanes mineurs.

Les arcanes majeurs sont illustrés par des personnages représentant de grands archétypes inhérents à la psyché humaine et à l'évolution de l'âme lors de son incarnation terrestre.

Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille
Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille / Grimaud

Les arcanes mineurs sont composés de quatre groupes reliés aux quatre éléments : épée/air, deniers/terre, bâton/feu, coupe/eau). Chaque suite contient des cartes numérotées de 1 à 10, ainsi que quatre cartes de cour : un valet, un cavalier, une reine et un roi.

Les 16 cartes de cour des 4 suites du tarot de Marseille
Les 16 cartes de cour des 4 suites du tarot de Marseille / Grimaud

Les cartes de 1 à 10 sont illustrées uniquement avec les symboles qui gouvernent leur suite : des épées, des deniers, des bâtons et des coupes. Donc sans une parfaite connaissance des chiffres, des quatre éléments, ainsi que de leurs associations, ces arcanes mineurs pourront sembler obscurs pour un novice, et inutilisables dans une séance de tarot psychologique où l'on demande au consultant de se projeter dans l'image.

Les bâtons de 1 à 10 du tarot de Marseille
Les bâtons de 1 à 10 du tarot de Marseille / Grimaud

 

Le Rider-Waite-Smith

Ce jeu de cartes est la version contemporaine anglo-saxonne du tarot de Marseille. Il a été élaboré par Arthur Edward Waite, un occultiste appartenant à l'ordre hermétique de la Golden Dawn du 19ème siècle, et illustré par l'artiste Pamela Colman Smith, alias Pixie. "Rider" était donc le nom de l'imprimeur à l'époque, "Waite" celui de son créateur, et "Smith" celui de l'illustratrice. On parle souvent d'un tarot "Rider", mais ce nom disparait lorsque d'autres éditeurs/imprimeurs rééditent les cartes réalisées par Arthur Waite et Pamela Smith.

Ce jeu de cartes est également composé de 22 arcanes majeurs, et 56 arcanes mineurs (épées/air, pentacles/terre, bâtons/feu, coupes/eau).

Les 22 arcanes majeurs sont quasiment identiques au tarot de Marseille. Certains arcanes se nomment différemment, la justice et la force sont inversées en numérotation, mais les messages/interprétations demeurent relativement similaires.

La Justice et la Force : version tarot de Marseille (à gauche) et version Rider-Waite-Smith (à droite)
La Justice et la Force : version tarot de Marseille (à gauche) et version Rider-Waite-Smith (à droite)

Les 22 arcanes majeurs du Smith-Waite tarot deck borderless
Les 22 arcanes majeurs du Smith-Waite tarot deck borderless / U.S. Games Systems

Les 56 arcanes mineurs contiennent également des cartes numérotées de 1 à 10, un page, un chevalier, une reine et un roi.

Les 16 cartes de cour des 4 suites du Smith-Waite tarot deck borderless
Les 16 cartes de cour des 4 suites du Smith-Waite tarot deck borderless / U.S. Games Systems

En revanche, les cartes numérotées de 1 à 10 sont toutes illustrées avec des personnages et éléments parfaitement identifiables.

Les épées de 1 à 10 du Smith-Waite tarot deck borderless
Les épées de 1 à 10 du Smith-Waite tarot deck borderless / U.S. Games Systems

Il est donc très facile de se projeter dans une carte et de lui octroyer une signification, sans connaissance ésotérique, numérologique ou autre. Ainsi, pour une séance de tarot psychologique, le Rider est parfaitement adapté, même pour un novice du tarot. C'est pourquoi aujourd'hui le public français plébiscite de plus en plus ce jeu, et qu'on le trouve désormais décliné par différents illustrateurs dans des univers complètement différents sans pour autant trop dévoyer le sens des cartes (fées, chats, sorcières, steampunk, arbres, soufi, paganisme, etc).

 

Le choix vous appartient ...

Que ce soit le tarot de Marseille ou le Rider-Waite-Smith, chaque jeu possède son propre langage pour finalement exprimer la même chose : l'odyssée de l'âme ou le voyage du pèlerin dans les arcanes majeurs, et sa confrontation à des situations du quotidien dans les arcanes mineurs. Le choix vous appartient de sélectionner le jeu qui vous conviendra le mieux !

 

Découvrez sur ma chaîne YouTube les divers tarots et oracles que j'utilise pour mes guidances personnelles ou pour mes consultants lors d'une séance de tarot : https://www.youtube.com/@celinecidere

celine cidere tarologue tarot psychologique guidance rider waite smith tarot de marseille cartomancie art therapie arcane






bottom of page